4 AXES       

Couché
Assis
Debout
Debout
Assis
Energie
Debout en relation
Couché
Debout
Thérapie
Assis

Le Mouvement Présent suit une dynamique de redressement, dans laquelle tout part de la position couchée. L’on cherche ensuite comment garder cette qualité interne en se redressant progressivement puis en rentrant en mouvement et enfin en étant en relation à l'autre. Cette relation peut inclure des situations conflictuelles, voire d’agression, ce qui en fait une méthode réaliste et inscrite dans son temps. La pratique, structurée autour de ces 4 axes,  englobe ainsi tous les états du vivant humain. 

 
 

3 DIMENSIONS

La pratique est orientée selon 3 dimensions, au libre choix du pratiquant : opérationnelle, thérapeutique, spirituelle. 

Ces 3 dimensions s'interpénètrent et s'enrichissent dans tous les cas mutuellement, mais la focalisation sur une thématique particulière permet de répondre aux besoins de chacun selon son vécu du moment. Chaque dimension s'appuie sur la même union Mouvement / Présence.

Together at the Top_edited.jpg

dimension opérationnelle

Le Mouvement Présent vise dans un premier temps à apaiser nos tensions psychiques et physiques et à nous rendre plus conscient au quotidien.  Il conduit à une réduction drastique du stress,  à une plus grande disponibilité intérieure et extérieure, à une plus grande créativité et efficacité. La pratique  change en profondeur notre rapport à nous-même, aux autres et aux situations et développe une façon plus cohérente d'être au monde. 

L’action juste, dans l’instant juste, 

avec l’effort juste

Group Therapy_edited.jpg

dimension Thérapeutique

Le MP peut être associé à un travail psychothérapeutique comme puissant outil de prise de conscience et de guérison ainsi que de résolution de conflits. Il aide à mettre en lumière certains conditionnements et certaines blessures. En augmentant notre niveau de conscience, en modifiant notre regard super nous-même et sur notre environnement, il permet une réel le transformation intérieure qui change également les situations vécues. 

Sans conscience du présent, point de libération du passé

Méditation prêtre indien au coucher du s

dimension SPIRITUELLE

Le New Age a entretenu la confusion entre développement personnel et travail spirituel. La dimension de l'esprit ne peut pourtant se révéler qu'avec une décroissance de la personne, du "moi" auquel nous nous sommes identifiés.  Cette dimension spirituelle est ce que nous sommes en essence et qui est "un" avec tout être et tout l'univers. Le Mouvement Présent est un Chemin de retour au Soi. Il n'est, dans ce cadre, ni facile, ni donné, mais permet, au fil de la pratique, de se libérer de nos ganges et de nos illusions. 

Au coeur de toute chose, au centre de notre être, la Présence

IMG_4765.jpeg

GÉNÈSE

Dans les années 80, un jeune adolescent est bouleversé par une expérience de relaxation qui modifie sa vision du monde et la nature de son identité. Il répète seul de jour en jour, les bases du training autogène qui lui ont été transmises, puis s'engage seul dans une forme de méditation.

30 ans de recherche intensive et assoiffée plus tard... 30 ans de recherche sur la méditation, la relaxation, la respiration, l'énergie, l'esprit et le mouvement... Des milliers d'heures de pratique de différentes formes de relaxation, de méditation, de yoga, de qigong, d'arts martiaux, de thérapie diverses... Des bouleversements... Des rencontres... Et la vision fulgurante d'une structure de pratique unifiant et intégrant ces expériences et ces traditions. Le Mouvement Présent était né.

Et l'envie de le partager s'est finalement imposée