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BASES 1 - ENERGIE - pratique

Dernière mise à jour : 17 nov. 2020

Suite aux retours du dernier stage Bases1 et aux demandes de soutien pratique, voici quelques éléments de support pour votre pratique personnelle. Pour le moment pratiquer ce qui a été retenu est déjà suffisant. Et ne pas se fixer outre mesure sur ce qui devrait être (ou qu'on voudrait retrouver). Rester à l’écoute/attentif de/à ce qui est.




 

COUCHÉ

  • Position : sur le dos, bras et jambes largement écartés, paumes des mains tournées vers le ciel si l’ouverture de la poitrine le permet

  • Lourdeur / détente : prendre conscience des différentes parties du corps et constater la lourdeur, la pesanteur de la zone.

  • De plus en plus à chaque expiration

  • Chaleur / énergie : prendre conscience des différentes parties du corps et constater la chaleur et les fourmillements dans la zone.

  • De plus en plus à chaque expiration

  • Détendre les muscles du visage, de la tête et du cou, puis le cerveau lui-même

  • Savourer l’état de présence et de liberté, l’absence de limites 



 

ASSIS

  • Position : assis sur un coussin ou sur une chaise (sauf si lotus), genoux plus bas que le bassin

  • Expiration : laisser le souffle descendre dans le bassin et les jambes, ressentir la lourdeur des appuis

  • Inspiration : laisser le souffle monter dans la cage thoracique et avec lui la verticalité du buste jusqu’au sommet de la tête

  • Respiration à 3 étages : 

  • Inspiration, le ventre se gonfle, puis la poitrine, puis la zone sous-claviculaire

  • Sentir l’accroissement de la verticalité suite à cette respiration à 3 étages

  • Sentir la pression/dilatation de la boite crânienne 

  • Expiration, la zone sous-claviculaire se relâche et l’air se vide, puis la puis la poitrine

  • Sentir l’accroissement de la pesanteur et des appuis dans le sol suite à cette respiration à 3 étages

  • Sentir la pression/dilatation du bassin et périnée

  • Rester toujours présents à la sensation du corps subtil (énergie) dans les mains et les pieds.

  • Sentir cette énergie voyager dans tout le corps, notamment en suivant la respiration


 

DEBOUT

  • Position : debout, pieds largeur des hanches et parallèles, débloquer les genoux, exercer une légère rotation externe sur les pieds qui induit une légère rétroversion du bassin et un redressement et une ouverture du buste, poser le regard au loin (regard sur la montagne lointaine)

  • Expiration : laisser le souffle descendre dans le bassin et les jambes, et les pieds, ressentir la lourdeur des appuis

  • Inspiration : laisser le souffle monter des pieds, jambes, bassin dans la cage thoracique et avec lui la verticalité du buste jusqu’au sommet de la tête

  • Respiration à 3 étages

  • Rester toujours présents à la sensation du corps subtil (énergie) dans les mains et les pieds.

  • Sentir cette énergie voyager dans tout le corps, notamment en suivant la respiration


 

EN MOUVEMENT


Séquence 1 : ouverture des méridiens des pieds

  1. Grand salut au ciel et finir mains jointes, pieds écartés

  2. 3 respirations centrées avec extensions/retour mains jointes

  3. Descendre sur les talons, genoux ne touchant pas le sol, mains jointes et dos droit. Respirer x3, puis en dynamique x3 

  4. Descendre sur les talons, genoux au sol, pieds et mains jointes et dos droit. Respirer x3, puis en dynamique x3 

  5. Descendre accroupi, mains jointes et dos droit, les coudes se posent sur/à l’intérieur des genoux. Respirer x3, puis en dynamique x3 

Séquence 2 : ouverture des méridiens des jambes

  1. Depuis position mains jointes, fente avant, 1 main tranchante avant, l'autre au plexus, respirer x3

  2. Agrandir fente et ouvrir main arrière, paumes vers sol, respirer x3

  3. Pivoter 90° et monter mains tendues au ciel, se plier vers l'avant et pousser paumes de main jusqu’au sol, respirer x3

  4. Revenir mains au dessus de la tête et reprendre position fente avant

  5. Reprendre 1,2,3,4 en dynamique x3

  6. Resserer l’écartement des pieds, descendre sur la jambe tendue, main à la cheville (ou tibia, genou…)

  7. Recommencer 1,2,3,4,5,6 avec l’autre côté du corps.

Séquence 3 : enraciner et libérer les flux montants/descendants

  1. Ouvrir en posture du cavalier

  2. Inspir /expir en suivant la circulation d’énergie dans les jambes avec les mains (G,D puis au centre)

  3. Revenir debout pieds écartés largeur hanche

  4. Faire tourner l’énergie en spirale dans chaque jambe en s’aidant des mains

  5. Tenir le ballon devant le ventre.

Cloture

  1. balancer les bras autour de l’axe central du corps

  2. Secouer le corps

  3. Inspir en montant les mains au-dessus de la tête, puis les redescendre dans l’axe central du corps en expirant (« shhhh »)

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