top of page
  • MP

Comment utiliser les cours en ligne pour progresser

Tout d’abord on peut dire que chacun peut les utiliser comme il le veut, comme il en sent le besoin. C’est un espace de pratique libre, qui même s’il est cartographié selon une progression théorique, est laissé au libre arpentage de chacun(e). Ceci posé, quelques clés peuvent nous aider à mieux nous repérer et à mieux utiliser ces cours.

Actualiser la page...

Avant tout, veillons à bien actualiser la page de menu des cours en ligne. Ceux qui sont disponibles sont surlignés (liens actifs), et l’affichage nécessite d’être régulièrement mis à jour pour faire apparaître ce qui vient d’être mis en ligne. Les indications données sur cette page de menu sont également des clés pratiques importantes à prendre en considération.

Les cours de base

Les cours en ligne sont organisés selon une progression théorique qui nous semble à respecter. Les cours de base permettent tout d’abord de fixer les présupposés à la pratique, d’en expliquer et approcher les fondements essentiels : sources de la méthode, raison d’être, objectifs, les 4 axes, les dynamiques de pratique. Nous vous invitons également à consulter les pages du site consacrées à la présentation du MP pour compléter votre approche. Avant de poursuivre au niveau 1, il nous semble dans tous les cas impératif d’avoir à minima suivi et intégré les séances Bases n°8 - Pratique ascendante, la posture, et n°9 - Pratique ascendante, l’énergie. Par la suite, nous vous invitons à revenir de temps en temps à ces bases (cf. ci-dessous). Comme toutes bases, elles sont essentielles, en ce sens qu’elles permettent dans la simplicité de leur contenu et des explications données, de nourrir des pratiques plus avancées (compréhension, conscience, notamment de votre propre chemin).

Le niveau 1, 3 chemins

Le niveau 1 vous propose ensuite 3 chemins connexes, en fonction des thématiques dominantes des séances : Présence, Energie, Mouvement. Nous vous renvoyons à la page de menu des cours en ligne pour leur présentation. Sur cette dernière il est justement indiqué que « ​Le MP visant à l'union du Mouvement et de la Présence (cf. cours de base - introduction) cette classification est donc arbitraire. Tous les cours visent de fait à cette union et l'abordent. Mais en fonction de vos besoins et de votre progression du moment, vous pouvez vous référer à telle ou telle dominante... Par exemple si votre besoin est de calmer votre stress, vous pourrez vous diriger préférablement vers la partie Présence. Au bout d'un moment la partie Energie vous permettra aussi d'approfondir ce calme et de mieux réguler vos énergies internes. Vous pourrez également pratiquer les séries en Mouvement pour votre santé et votre équilibre. Expérimentez ! Cherchez ! ».

Progressivité et retours en arrière

Nous trouvons donc de nombreuses possibilités d’utilisation des cours en ligne, si nous respectons le principe de progressivité proposé, c’est-à-dire si nous ne sautons pas du cours 3 de l’axe Energie au cours 8 par exemple, sans avoir au préalable suivi la progression proposée au moins une fois. Admettons par exemple que je commence par pratiquer l’axe Energie du niveau 1. Après m’être assuré d’avoir bien compris et intégré les cours 8 et 9 des bases, je peux ainsi enchainer sur le cours n°1 de l’axe Energie « Le centre vital de l’être humain », puis sur le 2, le 3, le 4, qui tous traitent de la respiration basse et du centre du corps. Par la suite, je peux revenir en arrière si je m’aperçois par exemple de mon besoin d’approfondir cette sensation, notamment physique, du centre vital (cours n°1) ou mon besoin d’approfondir la respiration basse (cours n°2),… Je pourrai ainsi plus facilement franchir les étapes proposées au cours n°4 par exemple. Nous pouvons donc procéder à des retours en arrière en fonction de nos découvertes et prises de consciences, de nos freins ou difficultés de sensations,…


Les explications des cours

Les contenus des cours eux-mêmes viennent étayer ces allers-retours par leurs contenus. La lecture et relecture des explications données, des schémas exposés, permettent d’approfondir ou de mieux comprendre, voire de réorienter la pratique. Ces relectures viennent aussi parfois confirmer nos découvertes, sachant que nous ne saisissons pas toujours la première fois toutes les implications de ce qui est exposé. Un mot peut être compris différemment, ou prendre sens. Et puisque les explications données ne traitent que rarement de la seule dimension technique, notre chemin s’éclaire également à des niveaux plus profonds, plus essentiels.


Pratiques dissociées ou associées

En fonction du temps dont nous disposons, de nos besoins du moment, nous pouvons revenir sur telle ou telle partie d’une séance, puisque cette dernière est le plus souvent découpée selon les axes pratiqués (couché, assis, debout, mouvement,…). Si nous ne pratiquons qu’un des axes d’un cours, il est recommandé de sortir de la séance par transitions successives vers le mouvement dans une logique de pratique ascendante. Ainsi si nous sommes en posture couchée nous effectuons la transition vers l’assise, puis nous relevons avec la transition assis-debout. Nous pouvons ensuite effectuer quelques mouvements simples pour nous redynamiser et clôturer la séance. Nous pouvons également composer notre propre séance complète à partir d’un bout de telle ou telle autre. Par exemple faire notre propre séance couché, puis intégrer une pratique assis du cours n°2 - Présence, puis reprendre notre propre pratique des axes debout et en mouvement.

Changer de chemin

Enfin, le passage ou l’alternance entre les 3 chemins, Présence, Energie, Mouvement, vous appartient. Par la suite, au niveau 2, tout sera intégré, d’où l’enjeu de bien maîtriser le matériel proposé, avec toujours la possibilité de revenir en arrière au niveau 1 pour nourrir le suivant. Il nous semble cependant important de toujours bien respecter le principe de progressivité exposé ci-dessus.

Prendre son temps... et s'investir

Dans tous les cas, prendre son temps, dans les retours en arrière comme dans la progression, nous semble essentiel. Du fait de la richesse des éléments mis à disposition, il est facile de céder à la gourmandise et de survoler les choses, voire de s’inscrire encore en consommateur plutôt qu’en être humain investi de la responsabilité de son propre chemin. Le MP, comme toute voie, nécessite un investissement personnel. Il se veut un chemin de réalisation, notamment spirituel, qui intègre les expériences d’éveil pour ce qu’elles nous semblent être, c’est-à-dire des expériences révélatrices, des directions données dans un continuum vers un retour à Soi, au Soi, qui reste toujours à approfondir en cette vie d’humain. Et comme tout est temporaire, impermanent, en profiter tant que ce matériel nous reste proposé est peut-être ce que nous pouvons faire de plus profitable pour nous.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout