4 axes

Le Mouvement Présent suit en premier lieu une dynamique de redressement, dans laquelle tout part de la position couchée. L’on cherche ensuite comment garder cette qualité interne en se redressant progressivement puis en rentrant en mouvement et enfin en étant en relation à l'autre. Cette relation peut inclure des situations conflictuelles, voire d’agression, ce qui en fait une méthode réaliste et inscrite dans son temps. La pratique, structurée autour de ces 4 axes, englobe ainsi tous les états du vivant humain. Par la suite, les axes sont ordonnés dans des dynamiques spécifiques en fonction des objectifs visés.

Couché

L'axe couché permet la détente maximale du corps, des émotions et du mental. Une exploration très fine de notre intériorité est ainsi possible. C'est l'axe fondamental sur lequel tout le reste de la pratique s'appuie. A lui seul il peut être un puissant vecteur de transformation intérieure. C'est la première position dans laquelle nous avons été au monde, et probablement la dernière que nous connaîtrons. Alpha et oméga de notre vie et de notre pratique, elle a énormément à nous offrir, bien au-delà des effets usuels de relaxation. Dans le MP®, l'axe couché se nourrit de différents formes de Yoga Nidra, du training autogène de Schultz, de techniques de relaxations orientales et occidentales, de techniques d'auto-hypnose,... dans une exploration syncrétique originale.

Assis

L'axe assis est un premier rapport à la verticalité et l'ouverture sur un univers contemplatif d'une richesse infinie. C'est l'axe privilégié du souffle et de la méditation, qui nous mène vers la profondeur de l'Être. Une découverte révolutionnaire, qui dans un premier temps permet déjà de s'apaiser mentalement, émotionnellement, et développe nos facultés de concentration au quotidien. Dans le MP®, l'axe assis se nourrit de différentes traditions telles que les Yoga, le Zen, la MT, le Taoïsme, mais aussi des formes plus modernes comme la respiration dite de cohérence cardiaque, ou vagale. Les pratiques s'appuient autant que faire se peut sur les connaissances scientifiques actuelles, notamment s'agissant du fonctionnement du système nerveux.

Debout

L'axe debout est l'entrée dans la verticalité pure. L'immobilité de cet axe nous conduit à la perception subtile de notre rapport au sol, à nos appuis, de notre axe, et à une conscience vive de notre condition d'humain entre terre et ciel. Avant de marcher il nous faut tenir debout et cette étape est fondamentale dans le développement moteur et psychique. La réinvestir à l'appui de clés pratique et théoriques nous guide vers une nouveau rapport au monde et à nous même. C'est aussi une clé d'efficiences dans les gestes quotidien autant que les pratiques sportives diverses. Dans le MP®, cet axe s'appuie sur le Yoga postural, le qigong ZhanZhuang, les arts martiaux, mais aussi la biomécanique, la physiologie, ....

En mouvement

L'axe en mouvement est une mise en oeuvre de tous les autres axes dans une dynamique cadrée ou libre. Il est la porte vers une vie consciente et joyeuse. L'accent est mis sur la fluidité des gestes, l'ancrage, et l'alignement justes des lignes de force, à partir de principes clairs issus de certaines approches traditionnelles enrichies des dernières recherches en physiologie, biomécanique,... Le mouvement devient alors un formidable sujet de recherche et d'expérimentation, et le corps le vecteur des forces libres de la vie elle-même. Les principes sont sans cesse affinés et déclinés à travers la souplesse, la culture de l'énergie interne, le renforcement musculaire et cardiovasculaire. Les bénéfices se font sentir dans les gestes du quotidien autant que dans les pratiques sportives diverses, et plus largement dans notre rapport au monde et à nous-même. Ces principes peuvent également être intégrés aux arts martiaux ou à toute autre pratique interne ou externe.