• MP

Saison 2021/2022



La saison dernière fût riche en expérimentations, notamment du fait des conditions sanitaires changeantes. Celles-ci nous ont conduit à nous adapter (mais n'est-ce pas toujours le cas ?) et à expérimenter de nouvelles modalités de pratique commune. Les cours du dimanche matin en visio se sont imposés, pour certaines et certains, comme un rendez-vous réguliers, voire indispensable. Les stages, plus longs, ont manqué.


Le Mouvement Présent est une structuration de notre cheminement intérieur et de notre épanouissement. Pour mémoire il s'articule autour de 4 axes (couché, assis, debout, en mouvement/relation) et 3 dimensions. Il n'est pas vraiment une méthode de plus, mais une structure intégrative, fruit de la recherche de ce qui sous-tend les pratiques et sagesses de tout bord, d'une certaine "universalité unifiante" au coeur de l'être humain.


Le MP résulte de mon propre parcours, initié à l'âge de 12-13 ans par la découverte fulgurante du training autogène, qui bouleversa ma jeune perception du monde et de mon identité. Il me fallut 30 ans de recherche, des milliers et milliers d'heures de pratique de différentes formes de relaxation, méditation, respiration, yoga, qi-gong, pratiques énergétiques, arts martiaux, thérapies, … pour confirmer, organiser, structurer ce qui était une conviction profonde : si tant de voies et de chemins différents existent, ils cherchent probablement tous en essence une même réalité immanente, cachée au coeur de chacun, mais disponible. La différence de chemins ne provient que de la variété culturelle humaine qui teinte, et l'expression à posteriori de l'expérience de cette immanence, et l'éventuel chemin décrit pour y parvenir. Le fait que le dévoilement de cette réalité, de notre nature profonde, puisse se faire subitement ou par strates successives, ajoute sûrement encore à la confusion et à la diversité des formes.


Compte tenu des modalités de cours de la saison dernière (1h environ en visio), la pratique s'est essentiellement focalisée sur la découverte de cette réalité ô combien intime, sur son expérience concrète essentielle. Elle a quelque peu délaissé l'axe debout et en mouvement, à fortiori en relation, pour se concentrer sur les axes couché et assis, en bref sur l'intériorisation. Or, et ceci me semble capital, le MP s'adresse à des gens qui ne sont pas moines, moines dont les conditions de vie sont toutes entières orientées vers l'expérience intérieure, notamment par un certain renoncement aux conditions de vie habituelles. Le MP se destine lui à des hommes et femmes vivant dans le monde, potentiellement avec une famille, un travail, des amis, des responsabilités sociales,… L'enjeu de la pratique est donc, au-delà de l'expérimentation de cette nature profonde, de vivre à partir d'elle, dans un principe de réalité affirmé, assumé et enrichi, donc dans la société et le quotidien tels qu'ils s'offrent à nous, y compris avec ses exigences, difficultés, tensions, violences. C'est pourquoi le MP s'affranchit des cadres usuels moralisants, dont le new-age ne me semble pas du tout exempt.


Le MP se propose que nous soyons ce que nous sommes, dans cet espace temps qui est le nôtre. Ceci dit, en pratiquant jour après jour, une éthique personnelle, à tout le moins une réflexion plus approfondie sur celle-ci, se fait souvent jour et se transforme au fil de nos évolutions.


La saison prochaine aura donc vocation à faire et enrichir ce lien entre la pratique et la vie quotidienne, à s'ancrer dans un présent enrichi et disponible. Enrichi par la Présence, la conscience accrue de nous-même et de nos relations (aux autres, à l'environnement). Disponible à cette Présence, à la Vie et ses potentialités. Quoi de mieux pour cela que de commencer par la posture, par la dimension éminemment corporelle, physique de notre etre, qui reste notre alliée fidèle tout au long de nos jours ? Ce sera l'objet des 4 prochains cours en visio des dimanches 29 août, 5, 12 et 19 septembre. Cette saison verra également le retour de stages en demi-journée (cf. saisons précédentes) et d'autres en journée complète, ce qui permettra d'approfondir les dynamiques ascendantes et descendantes dans un cadre qui favorisera les échanges et les partages d'expérience (notamment autour d'un repas commun).


Dans la joie de se retrouver ou de se découvrir, je vous dis donc à bientôt.


Rémy Cailleretz

Créateur du Mouvement Présent ©

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout