top of page
  • Photo du rédacteurMP

Saison 2021/2022



La saison dernière fût riche en expérimentations, notamment du fait des conditions sanitaires changeantes. Celles-ci nous ont conduit à nous adapter (mais n'est-ce pas toujours le cas ?) et à expérimenter de nouvelles modalités de pratique commune. Les cours du dimanche matin en visio se sont imposés, pour certaines et certains, comme un rendez-vous réguliers, voire indispensable. Les stages, plus longs, ont manqué.


Le Mouvement Présent est une structuration de notre cheminement intérieur et de notre épanouissement. Pour mémoire il s'articule autour de 4 axes (couché, assis, debout, en mouvement/relation) et 3 dimensions. Il n'est pas vraiment une méthode de plus, mais une structure intégrative, fruit de la recherche de ce qui sous-tend les pratiques et sagesses de tout bord, d'une certaine "universalité unifiante" au coeur de l'être humain.


Le MP résulte de mon propre parcours, initié à l'âge de 12-13 ans par la découverte fulgurante du training autogène, qui bouleversa ma jeune perception du monde et de mon identité. Il me fallut 30 ans de recherche, des milliers et milliers d'heures de pratique de différentes formes de relaxation, méditation, respiration, yoga, qi-gong, pratiques énergétiques, arts martiaux, thérapies, … pour confirmer, organiser, structurer ce qui était une conviction profonde : si tant de voies et de chemins différents existent, ils cherchent probablement tous en essence une même réalité immanente, cachée au coeur de chacun, mais disponible. La différence de chemins ne provient que de la variété culturelle humaine qui teinte, et l'expression à posteriori de l'expérience de cette immanence, et l'éventuel chemin décrit pour y parvenir. Le fait que le dévoilement de cette réalité, de notre nature profonde, puisse se faire subitement ou par strates successives, ajoute sûrement encore à la confusion et à la diversité des formes.


Compte tenu des modalités de cours de la saison dernière (1h environ en visio), la pratique s'est essentiellement focalisée sur la découverte de cette réalité ô combien intime, sur son expérience concrète essentielle. Elle a quelque peu délaissé l'axe debout et en mouvement, à fortiori en relation, pour se concentrer sur les axes couché et assis, en bref sur l'intériorisation. Or, et ceci me semble capital, le MP s'adresse à des gens qui ne sont pas moines, moines dont les conditions de vie sont toutes entières orientées vers l'expérience intérieure, notamment par un certain renoncement aux conditions de vie habituelles. Le MP se destine lui à des hommes et femmes vivant dans le monde, potentiellement avec une famille, un travail, des amis, des responsabilités sociales,… L'enjeu de la pratique est donc, au-delà de l'expérimentation de cette nature profonde, de vivre à partir d'elle, dans un principe de réalité affirmé, assumé et enrichi, donc dans la société et