• MP

Combien de soleils ?

Nous sommes nés depuis tant de jours maintenant. Certaines et certains plus ou moins que d’autres. Qu’importe. A l’échelle d’une vie c’est un détail. Le soleil s’est levé tant et tant de fois depuis notre naissance. Des milliers de fois. Plusieurs dizaines de milliers peut-être. Et combien de fois avons-nous contemplé cette merveille ? Combien de fois avons-nous pris le temps, fait l’effort de nous rendre en un lieu adéquat, de nous abandonner à cet émerveillement quotidien ? Combien de fois avons-nous contemplé la magie répétée de l’astre qui nous inonde chaque jour de sa lumière et de sa chaleur et sans qui nous ne serions pas ? Combien de fois avons-nous été touchés par cette grâce de se sentir en vie, comme un pur don de l’univers, poussières d’étoiles ?


Oui bien sûr nous savons depuis longtemps que le soleil n’est pas un dieu. Qu’il ne se lève pas vraiment, puisqu’il est au centre de notre système solaire. Et puis tout cela est bien joli mais ce n’est pas le soleil qui va payer nos factures, régler nos soucis de travail, ou nous payer la dernière BM ou le dernier smartphone. Il y a les enfants à emmener à l’école, ce rendez-vous professionnel, les bouchons à éviter... Et qu’est-ce que voir un lever de soleil nous rapporte au regard de cela ?

Rien. C’est un acte gratuit. Et comme beaucoup d’actes gratuits il paie au centuple, voire à l’infini. Cent multiplié par rien ne fait pourtant pas grand chose. Tout dépend de quel rien on parle. C’est bien l’objet de la Recherche et du Travail que de le découvrir.

Alors demain ou un autre jour, qui sait, prenons le temps de cet intense émerveillement. Qui nait d’un petit effort de disponibilité. D’un petit effort de volonté. D’un autre sens des priorités. Dune libération de ce que nous connaissons ou croyons connaitre, de notre quotidien, de nos habitudes, de notre savoir sur tout, de nos plans et attentes. Sortons de chez nous, marchons à l’aube vers un lieu dégagé, à la campagne ou en ville, et voyons.


Voyons enfin cette naissance de la lumière dans nos vies, portons ce regard simple et neuf sur l’un des phénomènes les plus extraordinaires. Le soleil se lève. Et il se lève sur tous et tout. Et sur nous, poussières d’étoiles.











95 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout